Accueil Start-up L’espace coworking : un concept qui séduit

L’espace coworking : un concept qui séduit

189

Avec l’essor du télétravail, des salariés nomades et des autoentrepreneurs, les espaces de travail sont en pleine mutation. Et au milieu des centres d’affaires ou des hôtels d’entreprises, le coworking séduit plus d’un. En effet, aujourd’hui, on compte plus deux millions de coworkers dans le monde entier. Ce mode d’organisation présente plusieurs avantages. Il permet de rompre l’isolement, favorise le partage de compétences et ouvre des opportunités professionnelles.

Aperçu sur les principaux attraits du coworking

La tendance est au partage du bureau. Déjà que l’open space et le flex-office commencent à devenir des normes dans les entreprises, le coworking continue à séduire ceux qui souhaitent gagner en autonomie. Et face à la demande croissante, ce type de structure se multiplie en France. Plusieurs facteurs expliquent leur succès, le premier étant la transformation digitale. En effet, cela permet aux actifs d’être plus autonomes et d’exercer leurs activités dans divers endroits. Par la suite, les nouvelles manières de travailler constituent aussi une explication favorable à l’attrait de ce mode d’organisation. Les générations actuelles, notamment, exigent davantage un cadre agréable, ouvert et animé. L’espace coworking réunit toutes ces particularités.

Mais si les salariés, entrepreneurs ou télétravailleurs se plaisent dans ces établissements, c’est surtout pour les nombreux avantages qu’ils procurent. Lieux d’interaction par excellence, ces derniers favorisent les échanges entre coworkers et permettent de travailler en collaboration avec des professionnels de différents horizons. Par ailleurs, ce type de structure constitue un environnement idéal pour développer son activité. Étant effectivement un des acteurs majeurs du système entrepreneurial, les enseignes proposent souvent des accompagnements ou des formations à leurs membres. Des soirées networking sont aussi régulièrement organisées pour aider tout un chacun à élargir leurs réseaux professionnels.

Travailler dans un espace coworking : tout ce qu’il faut savoir

Cadre de travail agréable, services mutualisés, rencontres, échanges et partage d’expériences, les attraits du coworking comme coworking Savenay ne manquent pas. D’ailleurs, selon une étude réalisée auprès d’une centaine de coworkers, ce mode de travail permet de mieux se concentrer et d’améliorer la productivité. Mais avant d’intégrer une structure quelconque, il est important de s’informer sur quelques points. Le premier étant le loyer.

En effet, les frais d’adhésion varient en fonction des établissements. Pour créer une grille tarifaire, ceux-ci prennent en compte leur emplacement, les prestations proposées sur place, leur renommée et la facilité d’accès. Dans tous les cas, il faut savoir que chaque enseigne a pour ambition de limiter au maximum les charges des membres. Par conséquent, les coûts de la location sont particulièrement accessibles. Par ailleurs, pour répondre au mieux aux besoins des habitués et des locataires ponctuels, les espaces de travail partagé prévoient généralement des prix à l’heure, à la journée, à la semaine et au mois.

Il est également nécessaire de s’informer sur les différentes prestations offertes sur place ainsi que sur l’aménagement des lieux. Certains établissements sont effectivement plus lotis que d’autres en proposant des salles de détente ou de sport. Quelques enseignes ont aussi eu la bonne idée d’aménager des salles de réunion et des bureaux privés pour se retrouver en équipe ou recevoir des clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici