Accueil Start-up Les étapes à suivre pour entreprendre un déménagement d’entreprise

Les étapes à suivre pour entreprendre un déménagement d’entreprise

128

Les entreprises sont soumises à diverses situations qui les contraignent à adopter telles ou telles décisions importantes. Le choix du déménagement est un point assez délicat dans la vie d’une entreprise, car cela demande une préparation méthodique. En effet, quelques étapes sont à considérer pour aboutir à un stade d’évolution et de croissance. Voici une petite liste de démarches à suivre pour bien réussir son déménagement.

Déterminer les motifs du déménagement

Le déménagement des locaux est une démarche sensible dans une entreprise. Il est, donc, important d’en déterminer les vraies raisons de ce transfert. Que les motifs soient liés à un emplacement inadapté, des locaux trop réduits, ou bien des charges trop importantes, il faut bien cerner le problème pour établir un planning de préparation. Il est à noter qu’un déménagement vers des locaux plus importants ne sera pas semblable à un transfert vers des locaux plus réduits. Voilà pourquoi les raisons de votre déménagement doivent être sondées pour une organisation plus efficace.

Informer les salariés sur le déménagement

Dès que la décision est prise et approuvée, il est primordial de communiquer la nouvelle à tous les employés de l’entreprise. Plus vite l’information va circuler, et plus vite les salariés pourront se préparer mentalement et organiser l’aspect logistique. Le déménagement peut inspirer une bonne motivation, ou bien des éventuelles appréhensions et de discordes entre les employés. Le rôle des dirigeants est de faire accepter cette décision par tous les salariés et d’en faire un tournant positif pour le développement de l’entreprise.

Respecter le préavis des locaux actuels

Les locaux actuels comportent un contrat de bail commercial avec une période de préavis de 6 mois. Il est, donc, nécessaire d’aviser le bailleur, au moins 6 mois avant la date prévue pour le déménagement de l’entreprise. Cette information devra se faire par lettre recommandée ou par le biais d’un acte d’huissier. Respecter les termes du contrat du bail est primordial afin d’éviter toutes formes de désagréments administratifs éventuels.

Trouver des locaux adaptés

Afin de dénicher des bureaux adaptés pour les nouveaux besoins de l’entreprise, il est possible de recourir à plusieurs méthodes. En effet, vous pouvez passer une annonce sur un site ou un journal spécialisé, faire appel à une agence spécialisée, survoler les annonces dans les journaux ou sur les sites spécialisés. Si vous voulez vous implanter dans les grandes villes, il faut effectuer une estimation d’un budget adapté, car certains quartiers disposent de prix exorbitants. L’accessibilité, la sécurité ainsi que l’emplacement géographique sont également des critères importants qu’il faut soumettre à l’avis des collaborateurs et des clients.

Recourir à des déménageurs

Après avoir choisi les nouveaux locaux et signé le bail, il est temps de faire appel aux services de déménageurs pour transporter tous les meubles, matériels et autres biens. Bien sûr, vous devez faire une comparaison avec plusieurs prestataires en prenant en compte les options, services et assurances avancées par ces sociétés de déménagement. Une fois le prestataire choisi, il faut fixer une date, tout en prenant une marge pour des éventuels retards. L’itinéraire doit être bien étudié afin d’éviter les embouteillages et les rassemblements de foules importants. Par contre, si vous n’avez pas suffisamment de budget ou que votre entreprise dispose d’un petit effectif, il est également possible de louer un camion adapt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici