Accueil Start up Le mentorat : quel programme est fait pour vous ?

Le mentorat : quel programme est fait pour vous ?

473

Le mentorat est une approche constructive déployée par de nombreuses associations en France. Cette approche vise à égaliser les chances entre les jeunes en quête d’un même rêve, celui de bâtir un grand avenir professionnel. La plupart des jeunes se détournent de leur objectif à force de lutter contre l’inégalité des chances. Ils finissent par rejoindre la communauté des exclus sur tous les aspects. Aussi, pour les aider à se rebondir, de nombreux programmes de mentorat existent et sont ouverts aux mentors. 

Des programmes pour devenir mentor

Imaginez que vous êtes à la place des jeunes exclus socialement et professionnellement. Imaginez que malgré vos efforts et votre volonté d’agir, la chance ne vous sourit jamais. Pour apporter un soutien moral et pédagogique à ces jeunes, des programmes de mentorat ont été mis en place. Ces programmes sensibilisent les acteurs, quels qu’ils soient, à devenir mentor et à aider ces jeunes à devenir des élites, des leaders et des grands acteurs de l’économie nationale. Le programme mentor est une approche solidaire et collective qui consiste à accompagner individuellement des étudiants dans le besoin. Le mentorat est ouvert à tous et en particulier aux professionnels bénévoles qui souhaitent s’engager dans la lutte contre les inégalités des chances et l’exclusion sociale. Ainsi, des programmes de mentorat ont été mis en place par diverses associations afin de promouvoir ce projet constructif dédié aux jeunes dans les milieux défavorisés. 

Vers l’agrandissement de la communauté des mentors

Les programmes de mentorat peuvent avoir plusieurs formes et permettent aux futurs mentors de devenir des modèles pour la plupart des jeunes mentorés. Ils ont pour principale mission de les accompagner jusqu’au bout de leur parcours scolaire et dans leur insertion professionnelle. Toutefois, pour être à la hauteur des mentors, ils devront suivre quelques programmes pour garantir le soutien scolaire et la réussite des mentorés dans la recherche du travail. L’objectif du mentorat est de faciliter la mise en relation entre un jeune et un professionnel bénévole. Le mentor transmet des compétences et des connaissances ainsi que son expertise à celui qui désire suivre le même parcours que lui. Cette relation est très constructive, car elle vise le changement de comportement du mentoré tout en renforçant sa motivation dans sa quête d’un avenir meilleur.  Outre cela, les programmes de mentorat sont associés à un objectif beaucoup plus impactant. Ils permettent d’agrandir la communauté des mentors, car ils sont, avant tout, les principaux acteurs du changement chez les jeunes. 

Des programmes pour le développement du mentorat

Pour rejoindre la communauté des mentors, le collectif Mentorat prévoit des programmes spécifiques. Il recrute des mentors pour les mettre en relation avec des étudiants afin de les accompagner dans leur parcours scolaire. Les programmes de mentorat dépendent alors de l’initiative de chaque association. Certaines d’entre elles proposent une formation adaptée à chaque profil. Les mentors suivent alors une formation spécifique qui peut avoir un impact lourd sur l’accompagnement individuel des jeunes. D’autres proposent une mise en relation entre mentors et mentorés sur une plateforme de mentorat digitale. Ce type de programme accompagne les étudiants dans leur choix d’orientation, dans leurs études et dans leur insertion professionnelle. Vous apportez alors de l’aide aux jeunes mentorés en fonction de votre profil et aussi de vos compétences. Enfin, les programmes de mentorat prennent aussi la forme d’une méthode de travail efficace pour mieux transmettre son savoir, son expertise et ses compétences aux jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici