Accueil Gestion d'entreprise Création d'entreprise Franchise de pizza : quels sont les critères de choix ?

Franchise de pizza : quels sont les critères de choix ?

122

Une franchise de pizza représente une foule d’opportunités de faire des affaires. Surtout, c’est une belle façon de se lancer dans l’entrepreneuriat. Le secteur est en effet rentable. En revanche, pour une personne désireuse de s’affilier à une franchise de pizza, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ce guide vous les énumère et vous les détaille.

Pizzéria low cost,  moyenne ou haute de gamme

Pizzéria low cost moyenne ou haute de gamme

Une franchise de pizza peut décider d’appliquer des prix très bas alors qu’une autre pourrait opter pour du prix moyen. Ces deux options ne sont pas les seules, car l’option haute de gamme est aussi disponible. La franchise de pizza Mongelli offre par exemple des prix raisonnables au vu de ses services.

Ces différents choix de franchises de pizzérias disposent chacun de leurs avantages. Ils reposent sur des modèles économiques ainsi que des positionnements marketing très distincts.

Une pizzéria low cost

En général, une pizzéria low cost vise une clientèle à la fois jeune et populaire. Son modèle économique consiste en une optimisation maximale des coûts de revient des produits. En fait, le faible tarif des pizzas permet de drainer en grand nombre une clientèle dont le pouvoir d’achat est faible.

De même, tout comme les compagnies aériennes, cette catégorie de pizzéria offre des options de personnalisation. Cela représente un réel avantage aussi bien pour le consommateur que pour le franchisé.

Une pizzéria moyenne ou haut de gamme

Une pizzéria moyenne ou haut de gamme

La catégorie de pizzérias moyenne ou haut de gamme vise plutôt une clientèle exigeante. De toute évidence, celle-ci représente des clients ayant un pouvoir d’achat conséquent. Cette clientèle se rapporte également à des personnes qui désirent se faire plaisir dans le cadre d’un événement spécial.

Dans ce cas de figure, la qualité des produits et des préparations est impeccable. De plus, on observe :

  • Des prix fixes ;
  • Des coûts de revient parfaitement établis ;
  • des pizzas qu’on ne peut pas personnaliser.

En fonction du type de franchise pour lequel vous optez, il faudra adopter une implantation appropriée à la clientèle cible. 

Une pizzéria ou carrément un restaurant italien ?

Une pizzéria ou carrément un restaurant italien

Faire le choix d’une franchise de pizza requiert de se décider entre ces deux types de restaurants, notamment une pizzéria ou un restaurant italien. Une pizzéria se limite exclusivement à réaliser de la pizza. Alors que le restaurant italien propose des mets divers comme :

  • Les salades ;
  • Des pâtes ;
  • Les plats cuisinés…

Faire un choix s’avère déterminant.

La pizzéria

L’option de la pizzéria ou restaurant 100 % pizzas offre une mise en place à moindre coût et ne nécessite pas un grand personnel. De plus, les frais de structure sont les plus bas possible, ce qui permet d’offrir des pizzas moins chères.

Le faible coût de réalisation des pizzas permet d’obtenir les marges les plus grandes de la restauration. Néanmoins, pour que la structure reste viable, il faut réaliser de grandes quantités de ventes. Dans tous les cas, l’investissement n’est point colossal.

Un restaurant italien

Représentant la restauration dite assise, un restaurant italien est une option plus traditionnelle que la pizzéria. Ce type d’établissement nécessite :

  • Des cartes intéressantes ;
  • Des équipes conséquentes ;
  • D’importantes surfaces.

Le chiffre d’affaires d’un restaurant italien est très élevé du fait de la diversité des produits et du coût de ceux-ci. Vu que ce restaurant s’étend sur une grande surface, il peut accueillir plus de monde à la fois. En revanche, l’option du restaurant italien requiert un investissement considérable. 

Franchise de pizza leader ou challenger

Franchise de pizza leader ou challenger

Le leader et le challenger sont les deux catégories dans lesquelles sont réparties les franchises de pizza.

Les franchises de pizza leader sont connues d’un large public et ont des procédures beaucoup plus strictes. En effet, quelle que soit l’implantation, garantir leur standing et leur image de marque reste un incontournable. De plus, en général, les droits d’entrée sont plus importants.

Les challengers ne sont pas trop connus du monde. En revanche, ils savent mettre en œuvre des astuces marketing ou mettre en avant une exigence culinaire pour attirer et ravir les clients. De plus, le management de ces franchises de pizza est normalement plus simple. Surtout, ces franchises sont plus enclines à écouter les propositions et à s’adapter à leur environnement.

En somme, avant de faire le choix d’une franchise de pizza, il convient de penser au standing que vous souhaitez pour votre pizzéria. Passée cette étape, il faudra ensuite décider s’il faudra mettre en place un restaurant italien ou juste une pizzéria. Vous terminez la liste des choix à faire par la catégorie de franchise qui vous convient le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici