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Comment définir les objectifs marketing de son entreprise ?

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Le marketing va toujours de pair avec les ventes, car son influence sur la conversion des prospects est totale. Mais les objectifs de vente peuvent être séparés des objectifs de marketing.

 

Les objectifs et les buts ne sont pas les mêmes

Tout d’abord, il est important de ne pas confondre objectifs et buts marketing. Les objectifs sont des choses que vous voulez atteindre, comme l’augmentation de la rentabilité, de la productivité, de la qualité et de la part de marché, par exemple.

 

L’objectif, quant à lui, est la quantification de cet objectif. Si votre objectif, par exemple, est d’augmenter la rentabilité de votre entreprise, votre but sera la fixation d’une valeur ou d’un pourcentage que vous souhaitez atteindre. En d’autres termes, la question n’est pas seulement de savoir dans quelle mesure il faut s’améliorer, mais dans quelle mesure il faut le faire.

 

Nos indicateurs pour définir vos objectifs

Voici quelques indicateurs intéressants à examiner pour définir vos objectifs de marketing.

 

Leads

Un lead est le premier contact d’un client avec la marque et peut provenir de différentes sources : canaux de communication, vitrine, bouche à oreille, etc. L’un des principaux objectifs du secteur du marketing est d’augmenter le nombre de personnes qui ont ce premier contact avec la marque, soit en promouvant des campagnes, soit en élargissant les canaux d’interaction.

 

Conversions

“Convertir un lead, c’est amener la personne qui a eu un premier contact avec l’entreprise à effectuer un achat. Souvent, la vente ne se fait pas pour des raisons qui ne relèvent pas de la responsabilité du marketing, mais il peut aussi arriver que les prospects ne correspondent pas exactement au public cible de la marque ou même qu’ils aient été mal informés pendant la campagne. Traitez donc les conversions comme l’un de vos objectifs de marketing.

 

Maintenir la relation

Il est bien connu qu’il est moins coûteux de faire revenir un client dans votre entreprise que d’en gagner de nouveaux. Vous devez donc promouvoir des campagnes ciblées sur vos clients réguliers et contrôler le pourcentage de vos ventes qui leur revient.

 

Engagement

Mesurer l’audience et la popularité de votre marque n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui grâce aux médias sociaux. Mais attention : n’incluez pas dans vos objectifs de marketing en ligne uniquement le nombre de followers, mais aussi la qualité de votre communication avec eux. En d’autres termes, l’engagement.

Soyez sûrs de pouvoir mener vos objectifs à bien en étant capable d’y accorder le temps nécessaires. Pour cela, mettez-vous au numérique également avec vos prestataires et économisez du temps de gestion de votre entreprise ou PME en faisant appel à des prestataires en ligne qui pourront vous apporter leur aide pour la gestion de tâches administratives. C’est le cas de Qiiro, un service en ligne qui aide également à la gestion de documents juridiques pour professionnels et particuliers, en savoir plus sur Qiiro le service en ligne.

 

Le système SMART

Il ne suffit pas de savoir ce que l’on va mesurer. Vous devez également appliquer les objectifs dans votre vie professionnelle quotidienne de manière intelligente. SMART est un acronyme qui s’applique aux objectifs marketing afin qu’ils motivent réellement les employés :

 

Spécifique : détails sur les objectifs, aussi peu génériques que possible.

Mesurable : s’il n’est pas mesurable ou s’il prête à confusion, c’est un objectif inutile.

Atteignable : les objectifs impossibles à atteindre ne motiveront pas l’équipe, ils la décourageront.

Réaliste : plus l’objectif est réaliste et pertinent, plus il sera agréable de l’atteindre.

Temporellement défini  : définissez une date de début et de fin pour atteindre l’objectif.

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