Une bonne stratégie de référencement, c’est une stratégie qui prend en compte les besoins de votre site web et les résultats que vous souhaitez atteindre. Car il existe une réalité : les pages les mieux optimisées se retrouvent sur la page un des résultats de recherches de Google. Ce sont des places qui se méritent et qui se conquièrent. Découvrez les erreurs seo à éviter en 2025.
Erreur seo n°1 : Le bourrage de mots-clés
C’est la première vérité en SEO : mettre beaucoup de mots-clés demeure un handicap certain. Il faut se rappeler que la base du référencement, ce sont les mots-clés. Le choix de ces mots-clés ne se fait pas au hasard. Ils ne doivent pas être concurrentiels, mais doivent générer un bon trafic.
La quantité de mots-clés à travers le site doit également être contenue. S’il y en a trop, cela produirait l’effet contraire. Beaucoup trop de mots-clés annihilent la sélection de ces termes très précis. Pour bien référencer une page web, il faut donc commencer par choisir les « keywords » idoines. Attention, retenez que Google accorde une attention toute particulière aux contenus avec un langage naturel.
Pour éviter les pénalités de Google, créez du contenu seo de qualité. Faites appel à des rédacteurs seo qualifiés.
Erreur seo n°2 : Oublier de mettre en avant la longue traîne
C’est la suite logique lorsqu’on parle de mots-clés. L’erreur, c’est de croire qu’un mot-clé ne se constitue effectivement que d’un seul mot. Comprenez comment fonctionnent ces termes, ces expressions clés. Des mots trop génériques, trop simples, mais surtout très concurrentiels n’auront pas ou peu d’effets sur votre référencement en ligne.
Les mots-clés peuvent regrouper des mots… des tas et des tas de mots. Et un mot-clé dit de longue traîne comporte à peu près quatre à cinq termes. Dans le monde du SEO, il y a ce qu’on appelle les mots-clés de longue traîne et les mots-clés de courte traine. Courte traine pour les mots-clés qui sont fréquemment tapés dans les barres de recherche. Longue traine pour les mots clés moins génériques, plus longs et plus complexes et qui drainent un trafic spécifique.
Erreur seo n°3 : Usage des URL mal optimisées
Pour un bon référencement naturel, vous devez prendre soin de vos URL (URL pour Uniform Resource Locator). Ce sont les adresses qui mènent vers votre site web et les différentes pages qui le constituent. On y prête généralement peu attention. Pourtant, ce sont des maillons essentiels du référencement. Pour chaque page, une adresse unique. Et généralement, votre URL reprendra le nom de votre domaine.
C’est le seul et unique lien qui mène à votre site internet, il est donc important de bien l’optimiser. Une URL de qualité doit regrouper les critères suivants :
- Un nom de domaine facilement lisible.
- Des mots-clés qui résument succinctement le contenu.
- La présence du protocole https:// (gage de sécurité).
Un bon Url, c’est un Url facile à mémoriser par l’internaute, compréhensible par Google.
Erreur seo n°4 : les contenus dupliqués
Il est très facile de se laisser à la manip Ctrl C + Ctrl V ! Pour un bon référencement naturel, le copier-coller est à proscrire. Google est très pointilleux sur le sujet et n’hésitera pas à pénaliser votre site web si jamais il y existe un contenu dupliqué provenant d’une autre page qui traite du même sujet que le vôtre.
Parfois, il s’agit seulement d’une question de timing. Rédiger du contenu signifie s’inspirer d’autres contenus déjà existants. Et il est très facile de tomber dans ce piège du contenu dupliqué. Accordez du temps à la vérification complète du contenu de votre site. Parfois, une perte de référencement soudaine à la suite d’une mise à jour de l’algorithme de Google peut vous mettre sur la voie.
Erreur seo n°5 : Un maillage interne absent
C’est ce que l’on appelle instaurer des liens sur votre site web qui mènent vers les autres pages de votre propre site. Vous allez donc créer un réseau de liens à l’intérieur de votre site. C’est également un réseautage qui peut se faire de manière externe. C’est-à-dire que vous allez vous associer à des contenus de référence, ayant déjà une bonne autorité dans le domaine qui vous intéresse.
Le maillage interne, c’est le signe d’une bonne cohérence et d’une bonne structure de votre page web. La navigation y est intuitive et facile à suivre pour les internautes. Ainsi, ils y restent longtemps. Et des utilisateurs qui restent longtemps sur votre site web, c’est un signal fort envoyé à Google :votre site est de qualité !
Bonus : Un site responsive qui ne répond pas
Avoir un beau site web , c’est bien, alors aucune raison de négliger sa version responsive. C’est une condition sine qua non pour le bon référencement de votre site web. Le responsive design, c’est le signe que votre site sera capable de s’adapter à tous les formats d’écrans qui existent sans perdre la qualité de l’expérience utilisateur.
La navigation doit être optimale que ce soit sur ordinateur ou encore sur mobile et tablette. Et quand on sait qu’une très grande partie de la population utilise internet, surtout via mobile, il ne faut surtout pas négliger cette version.