Accueil Start up Quand faire appel à un expert-comptable ?

Quand faire appel à un expert-comptable ?

328

Les conseils d’un expert-comptable sont très utiles pour une entreprise, à chaque étape de sa vie. Effectivement, l’accompagnement d’un tel professionnel est le bienvenu dès la création de la société, durant son développement, et même lors de sa fermeture. Les explications sont dans la suite de l’article.

 

Pourquoi s’adresser à un expert-comptable ?

Avant toute chose, il est bon de savoir que c’est un métier qui inspire le respect. Un tel professionnel justifie de 3 diplômes complémentaires. Durant son parcours, il doit obtenir le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) de niveau bac+3. Ensuite, il y a le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG (bac+5). Enfin, il doit détenir un DEC ou diplôme d’expertise comptable. Ce dernier est de niveau bac+8. Tout cela sans compter les 3 ans de stage obligatoire et l’examen final à 3 épreuves : résolution d’un cas pratique, QCM et soutenance de mémoire.

Comme énoncé plus haut, des entreprises de tout secteur et de toute taille peuvent solliciter les services d’un expert-comptable. Ce dernier répond à plusieurs demandes relevant de ses domaines de compétence. Il peut s’atteler à la réalisation d’un business plan. Il conseille et assiste sa clientèle dans la recherche de financement. Pour les entreprises déjà bien établies, il est à même de réaliser des audits. Par la suite, il propose et met en œuvre une stratégie d’entreprise efficace. C’est aussi un spécialiste en reprise d’activité. Enfin, en s’adressant à un expert-comptable, on peut également bénéficier d’une assistance juridique et patrimoniale.

 

Expert-comptable, un allié de taille pour les PME

De par ses missions, un expert-comptable facilite le développement des PME qui l’engagent. Grâce à sa vision globale de l’entreprise, il propose des solutions adéquates en fonction des objectifs de sa clientèle. Il soulage les sociétés qu’il sert de la partie gestion comptable, mais pas que. Polyvalent, on peut également lui demander d’assurer la gestion administrative, fiscale et sociale. De ce fait, il permet à un dirigeant, à un gestionnaire, de se concentrer sur son cœur de métier. Par ailleurs, de plus en plus de cabinets d’experts-comptables proposent des packs d’accompagnement complet aux professionnels.

Comme dit au début de l’article, de tels experts soutiennent également les entreprises durant les étapes les plus difficiles. Effectivement, ils assistent les entrepreneurs contraints de vendre leurs établissements. Ici, le rôle de l’expert consiste à être présent à chaque étape de la cession. De ce fait, il pré-évalue la société concernée en effectuant un diagnostic complet. Fort de son expertise, il lui incombe de proposer la meilleure stratégie de cession à adopter. C’est à lui de sécuriser l’opération à travers l’élaboration de protocoles d’accord. Pour conclure cet article, il est à rappeler que de plus en plus de cabinet d’experts-comptables proposent des solutions de gestion en ligne : comptabilité, paie, facture, caisse, etc. Pour permettre aux professionnels de piloter leurs entreprises en ligne, quelques agences mettent à la disposition de leurs clientèles des tableaux de bord online. Ceux intéressés par ce genre d’offres peuvent d’ores et déjà recourir à un expert-comptable Sautron.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici