Accueil Start-up Le business du services entre particuliers

Le business du services entre particuliers

36

Pour éviter d’avoir à payer les importants frais de services des grandes sociétés de réparation, la plupart des gens préfère avoir recours au service entre particuliers. Ce type de service est pratique et économique. Mais qu’en est-il de sa légalité ? Et Pourquoi il plus pratique ? Allons éclaircir ces questions.

Créer une entreprise de service de particulier à particulier ?

Un service entre particulier consiste à échanger un service d’un particulier à un autre en contrepartie d’un autre service ou d’une rémunération. Comme il est difficile de trouver un bon terme d’échange comme par exemple échanger une réparation de plomberie avec du jardinage, les personnes ont la préférence de percevoir une rémunération pour le service demandé. Cela constitue tous les services qu’on peut faire dans la vie de tous les jours. Il est surtout pour les personnes qui n’ont pas trop de temps à accorder aux petites bricoles de la vie quotidienne.

Ces services concernent : le bricolage, le jardinage, le baby-sitting, les cours particuliers, ainsi de suite.

Qu’en dit la Loi concernant ce type de service ?

Ce type de service est entièrement autorisé par la Loi. Cependant, comme tout type de revenu, il se doit d’être mentionné dans vos déclarations de revenus en tant que revenus supplémentaires. Vous vous dites sans doute, pourquoi déclarer une entrée financière aussi petite ? Pour le faire en toute légalité, chaque entrée d’argent doit être déclaré à l’Etat.

Cette déclaration est aussi nécessaire pour pouvoir être couvert en cas d’accidents de travail ou de litiges. Les petits travaux comme le bricolage par exemple peuvent être déclarés en ligne sur le site du CESU (Chèque Emploi Service Universel) et permet de bénéficier d’un avantage fiscal de 50%.

Par contre, pour les travaux de rénovation d’une quelconque habitation, cette déclaration doit être faite à l’URSSAF.

Un contrat de travail doit être rédigé si la personne travaille pendant une durée hebdomadaire qui excède les 8 heures.

Pourquoi préfère-t-on les services de particulier à particulier ?

Il existe de nombreuses raisons pour qu’une personne sollicite les services d’une autre, que ce soit par manque de temps, ou des soucis de santé ou juste parce qu’on ne sait pas le faire.

Un service entre particulier permet de nouer vos liens avec votre entourage et vous épargnera une perte de temps à vouloir chercher un professionnel en particulier pour pouvoir faire telle ou telle chose. Vous pouvez donc demander de l’aide à proximité.

Il est très économique car ne nécessite pas de grands paiements en particulier.

Les services entre particuliers sont également disponibles sur les sites en ligne de nos jours. Le mode de fonctionnement dépend de chaque site. Mais en général, une annonce est déposée par la personne qui a besoin du service. Ensuite, tout le monde peut répondre à l’annonce si celle-ci leur convient en fixant leur prix. S’il y a accord entre les deux parties concernant les rémunérations et la date du service, il y a validation. Une fois le service fini, le mode de paiement varie en fonction du site.

Pour qui est destiné ce type de service ?

Ce genre de service peut être rendu par tout le monde sans exception à condition que la personne possède des connaissances et des compétences pour faire le service qui lui a été demandé.

Si vous êtes employé dans le domaine publique, Une autorisation provenant de votre Gestionnaire des ressources est nécessaire pour pratiquer le service.

Aucune règlementation stricte n’est mentionnée pour le secteur privé. Cependant, prenez quand même des informations auprès de vos supérieurs hiérarchiques avant de vous y mettre.

Une personne sans emploi peut faire cumuler ses rémunérations et ses indemnités de chômage. Mais il est conseillé d’en informer les conseillers emplois.

Pour une personne retraitée, les charges diminueront sans doute mais vous disposerez toujours de rémunérations pour vos services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici