La création d’une entreprise prospère est plus complexe qu’il n’y paraît. Il ne suffit pas d’avoir la volonté de créer une entreprise. Comme tout processus, il est nécessaire de passer par une série de phases ou d’étapes de recherche et de modélisation de vos idées, pour arriver au moment où nous saisissons tout dans le document appelé Business plan et présentons notre projet aux investisseurs. Un business plan est essentiel pour tout entrepreneur, mais si c’est la première fois que vous en faites un, cela peut être délicat. Un entrepreneur qui réussit, lorsqu’il a besoin de générer un nouveau projet, cherchera une opportunité de marché et étudiera tout ce qui est nécessaire pour créer une idée rentable. Ne laissez pas la peur vous empêcher de vous lancer et réalisez les choses dans le bon ordre.
Pourquoi créer un business plan ?
Une fois que vous êtes certain de vouloir créer votre entreprise, il faut établir une carte de la manière dont vous allez organiser votre entreprise, dont elle va fonctionner efficacement et créer de la valeur. Les plans d’entreprise sont importants pour convaincre les premiers investisseurs d’investir dans votre rêve et vos idées, car ils indiquent à quel point vous êtes bien organisé et préparé pour déployer votre idée dans le monde réel. En savoir plus sur le site Valeurscorporate.fr, magazine dédié à l’entrepreneuriat, au marketing et à toutes les problématiques liées au business B2B.
Établir votre business plan
Vous devez énoncer clairement l’objectif de votre démarrage et de votre entreprise. Quels sont les objectifs de votre entreprise ? Comment aborde-t-elle le marché et la concurrence existante et comment compte-t-elle créer de la valeur dans le monde ? Cela servira de boussole pour vous, vos premiers employés et au-delà, au moment de votre démarrage. Elle doit indiquer au lecteur que votre plan est réalisable. C’est une question importante à laquelle votre entreprise doit répondre, car les investisseurs et les partenaires commerciaux jugeront probablement l’ensemble de votre entreprise en fonction de votre objectif en tant qu’entreprise.
Le produit et son marché
La mission principale de l’entreprise étant déterminée, vous devez maintenant expliquer votre produit et la façon dont il répond aux problèmes qu’il cherche à résoudre. Votre produit est la vedette de votre entreprise. En fonction de son potentiel et de son succès, il attirera d’avantage de clients et d’investisseurs. Vous devez expliquer l’étendue de votre marché et la concurrence à laquelle vous êtes confronté lorsque vous y pénétrez. De nombreuses recherches doivent être effectuées à ce sujet. De la recherche des tendances actuelles à la lecture de documents de recherche, en passant par la réalisation d’enquêtes. Une fois les recherches effectuées, comment votre produit se comportera-t-il par rapport à celui de vos concurrents ? Comment compte-t-il séduire le client ? Vous devez parler des risques liés à votre produit, des domaines dans lesquels vous pensez qu’il sera le plus efficace, des caractéristiques et des avantages de votre produit, etc. En outre, vous devez expliquer le moyen par lequel vous serez en contact avec les clients potentiels de votre service ou de votre produit.
Définir vos partenaires clés de succès
Toute entreprise a des partenaires clés. Il peut s’agir de fournisseurs, de distributeurs ou d’autres entreprises. Ces partenaires soutiennent votre entreprise soit en vous fournissant les ressources sur lesquelles vous pouvez travailler, soit en distribuant votre produit par l’intermédiaire de leurs chaînes de distribution. Votre relation avec ces partenaires clés doit être bien définie et il doit exister un accord juridique solide à ce sujet. En effet, les dispositions juridiques telles que les contrats garantissent que le partenaire et vous-même tiendrez les promesses qui vous sont faites. Il est donc important d’établir une relation solide avec eux, car vous ne pouvez pas être autonome en tant que jeune entreprise.
Etablissez la structure des coûts
Une fois que vous avez compris les domaines mentionnés ci-dessus, vous devez comprendre, connaître et indiquer le coût total de la production de votre produit. La structure des coûts peut inclure les coûts variables et non variables que votre entreprise a dépensé ou dépensera. Cela donnera à vos investisseurs potentiels une bonne idée du risque d’investir dans votre start-up. Vous devez indiquer dans quels domaines la jeune entreprise investira son capital afin qu’elle puisse acquérir les matières premières et le capital humain et maintenir des contrats avec vos principaux partenaires tels que les canaux de distribution et les fournisseurs. En fonction des recettes, vous devez également indiquer la part de profit ou de perte que votre jeune entreprise réalisera.
L’organisation de l’entreprise
Vous devez maintenant vous concentrer sur la façon dont votre entreprise est organisée. Qui sont les personnes qui dirigent la start-up avec vous ? Quelles positions prendront-ils ? Vous devez créer des divisions ou des groupes au sein de votre entreprise qui traitent de différentes questions et accomplissent différentes tâches. Ces personnes veilleront au bon fonctionnement de l’entreprise au quotidien.
Les sources de revenus
Votre entreprise doit connaître et comprendre le flux de revenus que vous tirez de la vente de votre produit. Vous devez identifier les sources et définir une stratégie pour gérer les ressources nécessaires à un flux de revenus. En tant que jeune entreprise, c’est l’un des domaines clés que vous devez comprendre, car il vous permettra de juger de la réponse du marché à votre service/produit. Il aidera également les investisseurs à évaluer le potentiel de croissance de votre entreprise.
La compréhension des points mentionnés plus haut vous serviront de guide pour vous et pour vos investisseurs. Il est important de comprendre les plans et modèles d’entreprise, car ils servent de boussole à un navire au milieu de la mer. Vous ne pouvez pas vous comporter de manière erratique en tant qu’entreprise et vous devez disposer d’un plan solide pour aller dans une certaine direction.