Accueil Digital Tirer profit d’une transcription audio

Tirer profit d’une transcription audio

94

Beaucoup de situations dans la vie quotidienne nécessitent de regarder certaines vidéos ou d’écouter certains enregistrements. Il faut se rendre à l’évidence que parfois il nous arrive de somnoler durant l’écoute et il faut avouer qu’essayer de reprendre et de réécouter n’est pas une mince affaire, en plus d’être une perte de temps. Découvrons dans ce dossier les avantages de la conversion d’un enregistrement audio en texte.

Étudier intelligemment avec une transcription

Durant le parcours universitaire, il arrive très souvent que les étudiants soient confrontés à l’écoute de certains enregistrements ou de visionnage de vidéo dans le cadre d’une étude. Faire une transcription audio en texte est une bonne façon d’acquérir le contenu et de noter les choses importantes. C’est aussi un moyen de rester concentré tout en ayant retenu des choses et une trace écrite des informations importantes. Il est clair qu’écouter à plusieurs reprises, déjà, consomme du temps, mais c’est fatigant et ennuyeux. C’est un bon moyen de s’aider et de se faire un cadeau. Cela limite le temps perdu à écouter, et en même temps, on acquiert plus vite les informations, avec une trace écrite réutilisable et qu’on peut consulter à tout moment en plus.

Faire bon usage d’un verbatim

Le verbatim est une transcription audio en texte qui se fait mot pour mot avec tous les détails tels les hésitations, les faux-débuts de phrases, les expressions corporelles et faciales qui interpellent ou qui attirent. Dans le cadre d’une analyse juridico-légale ou une enquête qui nécessite l’intervention d’un psychologue ou d’un spécialiste du comportement. Le verbatim s’avère très utile surtout si le spécialiste en question n’a pas été présent durant l’enquête en question, ou pour en faire preuve et exploiter les non-dits et étayer les théories et tirer les conclusions. Ce type de transcription est utile, mais il est plutôt difficile à réaliser et prend du temps. Le verbatim reste cependant la transcription pure et complète de tout ce qui se passe et permet de revivre les scènes en question, même les détails jugés insignifiants sont intégrés dans le verbatim.

L’utilité d’une transcription synthèse

Une transcription synthèse est une transcription audio en texte, et comme son nom l’indique, elle synthétise toutes les informations évoquées dans l’enregistrement en question. À l’inverse du verbatim, c’est une transcription épurée, mais tout de même détaillée et surtout bien ordonnée. C’est une transcription qui ne fait que reprendre les idées principales et ce qui est jugé pertinent pour une compréhension maximale de l’enregistrement. Elle est souvent utilisée comme guide avant d’écouter un enregistrement, elle évoque explicitement les points dont il faut donner une attention particulière pour ne pas s’attarder sur des moments d’hésitation ou d’égarement de la personne dans l’enregistrement. Elle est fréquemment utilisée pour faire un article plus détaillé après une conférence ou même juste un cours pour guider et donner aux étudiants des pistes de recherche.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici